Le français est la deuxième langue la plus étudiée dans l'Union Européenne

  • A
  • A
Le français est la deuxième langue la plus étudiée dans l'Union Européenne
La langue de Molière arrive en deuxième position des langues les plus étudiées dans l'Union européenne.@ GERARD JULIEN / AFP
Partagez sur :

Le français arrive derrière l'anglais, mais devant l'allemand et l'espagnol dans le palmarès des langues les plus étudiées dans l'UE.

L'inverse d'une langue morte. Selon une étude par l'office de statistiques Eurostat, le français demeure la deuxième langue la plus étudiée en Europe en 2015.

Devant l'allemand et l'espagnol. Sur le territoire de la communauté européenne, 98,6% des élèves de l'enseignement secondaire, soit 17 millions d'élèves, apprennent une langue étrangère. Si l'anglais arrive loin en tête avec 97%, la langue de Molière campe en deuxième position avec 33,8%, devant l'allemand (23,1%) et l'espagnol (13,6%).

De fort retard en anglais. Très étudié en Belgique (52,8%), où il fait partie des langues officielles, l'étude du français s'exporte également en Irlande (60,4%), Portugal (66,6%) ou encore en Roumanie (83,6%). Si les chiffres d'Eurostat sont éloquents, ces derniers ne doivent pas masquer en revanche le niveau médiocre des collégiens français dans l'apprentissage des langues étrangères. En 2016, une étude réalisée par Education First pointait le retard des élèves français sur leur niveau d'anglais. La France arrivait en effet en 29e position sur 72 pays testés, rappelle Le Figaro.