Le Foll : "Je suis là pour sortir les éleveurs de la crise"

  • A
  • A
Partagez sur :

CRISE DU PORC - Alors que les éleveurs porcins ont prévu de converger vendredi matin vers le marché de Plérin et demandent à rencontrer Manuel Valls, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a tenu à réaffirmer son rôle dans le dossier.

INTERVIEW

"La difficulté est grande", a reconnu le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, à propos de la crise du porc, vendredi matin sur Europe 1. Depuis lundi, deux des principaux acheteurs, Cooperl et Bigard/Socopa, boycottent le marché au cadran, où est établie la cotation du porc. "Mon objectif est de permettre aux producteurs de passer cette crise, qui est européenne", a assuré Stéphane Le Foll.

Le Foll court-circuité ? Alors que des éleveurs en appellent au Premier ministre Manuel Valls, Stéphane Le Foll s'est défendu : "Tant que le Premier ministre et le Président ne m'ont pas dit de quitter mon poste - et ce n’est pas le cas - je ne vais pas rentrer dans ce jeu qui consisterait, pour un certain nombre de professionnels, à aller chercher le Premier ministre pour court-circuiter le ministre. Je suis en contact avec Manuel Valls de manière régulière."

"Sortir les éleveurs de la crise". Et d'assurer : "On discute, bien sûr, de manière régulière pour trouver des solutions". Le ministre de l'Agriculture tente de garder le cap : "Moi, je suis là pour avoir un objectif : sortir les éleveurs de la crise dans laquelle ils sont, les aider à passer les étapes. Et faire en sorte que tout le monde joue le jeu d'une origine française des produits, qui permette qu'on valorise mieux le prix au producteur", a-t-il insisté. 


Le Foll : "Je suis optimiste sur l'élevage...par Europe1fr