Le Festival Globule pour sensibiliser au don du sang

  • A
  • A
Le Festival Globule pour sensibiliser au don du sang
Partagez sur :

A l’occasion de la 6e Journée mondiale du sang, une grande campagne de sensibilisation a lieu dimanche dans toute la France.

Faire la fête et informer sur les enjeux du don du sang. Tels sont les deux objectifs du Festival Globule, organisé dimanche dans 24 villes de France par l'Etablissement français du sang (EFS), à l'occasion de la sixième Journée mondiale du sang.

Au milieu d’animations festives et de lieux d'exposition et d'information pour tout savoir sur le don de sang, se trouvera un espace de collecte pour les visiteurs qui souhaitent donner leur sang. A travers cette journée, l’EFS souhaite rappeler que le don du sang est "vital pour des milliers de malades" et qu'il n'existe pas aujourd'hui de produit capable de se substituer au sang humain.

La France compte environ 1,7 million de donneurs chaque année, un chiffre qui reste insuffisant pour répondre à une consommation en forte croissance. Plus de 45.000 poches de sang sont nécessaires chaque semaine pour répondre aux besoins des malades en France.

On peut donner son sang entre 18 et 70 ans, le volume prélevé dépendant du poids du donneur. Un don de sang total dure environ 10 minutes et peut être renouvelé 6 fois par an pour les hommes, 4 fois pour les femmes. Les conditions pour pouvoir donner sont précisées sur le site de l'EFS.