Le département de l'Isère va inciter les allocataires du RSA à faire du bénévolat

Les bénéficiaires du RSA en Isère vont être incités à faire du bénévolat.
Les bénéficiaires du RSA en Isère vont être incités à faire du bénévolat. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le conseil départemental de l'Isère s'est prononcé vendredi en faveur d'un plan pour "la réciprocité des aides sociales".

Le conseil départemental de l'Isère s'est prononcé vendredi en faveur d'un plan pour "la réciprocité des aides sociales", qui doit encourager les allocataires du RSA à faire du bénévolat. "C'est un plan qui vise à faire participer les bénéficiaires à la vie sociale et à les faire sortir de leur isolement", a expliqué Frédérique Puissat, première vice-présidente (LR) chargée de la famille, de l'enfance et de la santé, devant l'hémicycle départemental.

Rendre visite aux personnes âgées. Le texte adopté prévoit notamment la contractualisation d'une "contribution citoyenne" avec les allocataires du RSA dans le cadre d'une expérimentation dans des territoires "volontaires". "Tout Isérois qui perçoit des aides du département sera sollicité pour apporter sa pierre à la société. Par exemple, consacrer quelques heures par semaine à une association caritative ou à une action collective dans son quartier, repeindre la montée d'un immeuble ou rendre visite à des personnes âgées, ou encore participer à un forum collectif sur le RSA", avait détaillé Mme Puissat dansIsère Magazinede mars/avril.

Un plan qui "stigmatise" pour le PCF. La majorité de droite du conseil départemental a approuvé le texte, rejeté par la gauche et les écologistes. La conseillère départementale Sylvette Rochas (PCF) a critiqué un "plan moralisateur" qui "stigmatise les publics les plus en difficultés". "Dire que (le bénéficiaire du RSA, ndlr) a le devoir d'être utile, c'est le qualifier d'inutile et ce n'est pas admissible", a abondé la conseillère départementale Christine Crifo (PS), en dénonçant "une politique d'affichage".

Début mars, la municipalité (LR) d'Aulnay-sous-Bois avait elle aussi annoncé son intention de proposer aux allocataires du RSA de faire du bénévolat dans une association de leur choix, une initiative critiquée par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, qui dénonçait "un mépris à peine voilé" pour les pauvres.