Le Défenseur des droits ouvre une enquête après des accusations de discriminations dans un restaurant parisien

Le Défenseur des droits évoque "une pratique discriminatoire".
Le Défenseur des droits évoque "une pratique discriminatoire". © Ludovic MARIN / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Selon Buzzfeed, le restaurant l'Avenue a mis en place "un système discriminatoire", excluant "les Arabes et les femmes voilées". 

Le Défenseur des droits a ouvert une enquête après avoir "pris connaissance par voie de presse d'allégations de discrimination dans un restaurant parisien", un établissement très chic qui refuserait les clients "d'origine maghrébine, africaine et les femmes portant le voile", a-t-il annoncé vendredi.

Selon le site Buzzfeed, l'Avenue, une brasserie du groupe Costes installée dans le VIIIe arrondissement et très prisée des stars a "mis en place un véritable système discriminatoire", excluant "les Arabes et les femmes voilées", notamment en refusant les réservations avec des "noms d'origine arabe" ou de "touristes venant du Moyen-Orient (les pays ciblés sont le Qatar, les Émirats arabes unis, le Bahrein et l'Arabie saoudite)".

Des clients "beaux et présentables" en terrasse. Buzzfeed, qui a recueilli les témoignages de serveuses, rapporte que les salariés ont pour consigne, "qu'au rez-de-chaussée et en terrasse les clients soient 'beaux et présentables' selon le directeur".

"Selon les témoignages d'anciennes salariées, il existerait une pratique discriminatoire consistant à refuser la clientèle d'origine maghrébine, africaine et les femmes portant le voile", indique Jacques Toubon dans un communiqué, ajoutant "se saisir d'office et ouvrir une enquête". Le Défenseur des droits évoque également "une pratique discriminatoire en raison de l'apparence physique".

La mairie de Paris en appelle au procureur de la République. Hélène Bidard, l'adjointe à la maire de Paris chargée de la lutte contre les discriminations, a affirmé vendredi après-midi dans un tweet avoir demandé l'ouverture d'une enquête au procureur de la République de Paris pour "d'éventuels faits de discriminations".

Le restaurant l'Avenue restait injoignable vendredi après-midi.