Le coût de la vie est de 7 à 12% fois plus élevé en outre-mer qu'en métropole

  • A
  • A
Le coût de la vie est de 7 à 12% fois plus élevé en outre-mer qu'en métropole
@ CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Partagez sur :

Les écarts de prix sont en grande partie liés aux produits alimentaires, souligne l'Insee.

Les prix à la consommation dans les départements d'outre-mer (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Mayotte) étaient en 2015 plus élevés de 7 à 12% que ceux de métropole, révèle une étude de l'Insee rendue publique jeudi.

D'autres habitudes de consommation. Dans le détail, en mars 2015, ils étaient supérieurs de 12,5% en Guadeloupe, 12,3% en Martinique, 11,6% en Guyane, et 7,1% à La Réunion. À Mayotte, ils dépassaient ceux de métropole de 6,9% sur un champ d'étude excluant les loyers. Pour calculer cet écart, l'Insee a pris en compte les habitudes de consommation des ménages des deux territoires comparés, car "les ménages d'outre-mer dépensent plus en produits de la mer, en produits tropicaux et en vêtements légers, mais moins en cinéma, théâtre, restaurant, services sportifs et réactifs que les métropolitains".

Nourriture, soins, loyers... Les écarts de prix sont en grande partie liés aux produits alimentaires, souligne l'Insee. Les différences de prix de ces produits sont de 38% entre la Martinique et l'Hexagone, 34% pour la Guyane, 33% pour la Guadeloupe, 28% pour la Réunion et 19% pour Mayotte. Se soigner coûte également plus cher outre-mer, avec des différences comprises entre 15% (Réunion et Mayotte) et 17% (Antilles-Guyane). Les écarts de prix en matière de loyers sont eux plus élevés en Guadeloupe et Guyane (+20%) qu'à la Réunion et en Martinique (+10%).