Le corps retrouvé est bien celui de Younes

  • A
  • A
Le corps retrouvé est bien celui de Younes
Partagez sur :

L'enquête continue pour déterminer les causes du décès de cet enfant belge de 4 ans qui avait disparu le 26 octobre.

C'est bien le corps de Younes qui a été retrouvé mardi soir par un batelier à Comines, dans la Lys, rivière à la frontière franco-belge. La procureure belge Marie-Claude Maertens a confirmé mercredi qu’il s’agissait de l'enfant belge de 4 ans, disparu dans la nuit du 25 au 26 octobre dernier à la frontière entre la France et la Belgique.

"Nous avons confirmation que le corps est bien celui de Younes", a déclaré Marie-Claude Maertens mercredi, après l'autopsie et d'autres vérifications pratiquée sur la dépouille. Le corps a été retrouvé vers 17h50 à une douzaine de kilomètres du lieu de disparition de l’enfant. Contrairement aux informations données dans un premier temps par les médias belges, la dépouille dans l'eau n’était pas lestée.

"L'enquête continue", a poursuivi la magistrate, afin de déterminer les circonstances du décès, et en particulier combien de temps le corps de l’enfant est resté dans l’eau. "Les résultats de l'autopsie ne sont pas encore connus" et "un ensemble d'investigations médico-légales doivent être encore menées sous la responsabilité de la juge d'instruction". Crime ou accident, toutes les hypothèses restent envisageables.

Selon les premiers éléments de l'enquête divulgués par le parquet de Tournai peu après sa disparition, Younes avait quitté le domicile familial "pieds nus et vêtu très légèrement" au milieu de la nuit, après une dispute "assez violente" entre ses parents. Ces derniers ont été pris en charge mardi soir. Ils ne font l’objet d’aucune poursuite.