Le congrès des évêques de Lourdes perturbé par les affaires de pédophilie

  • A
  • A
Le congrès des évêques de Lourdes perturbé par les affaires de pédophilie
Le cardinal Barbarin sera bien présent au congrès des évêques de France, à Lourdes.@ AFP
Partagez sur :

Le congrès des évêques de Lourdes se déroule sur fond d'embarras autour des affaires de pédophilie visant notamment le cardinal Barbarin.

Les évêques de France se réunissent actuellement à Lourdes alors qu'une nouvelle plainte a été déposé contre Monseigneur Barbarin dans une affaire de pédophilie. Après des premières accusations début mars, un nouveau témoignage, mardi, met en cause l’archevêque de Lyon pour "non dénonciation" d'actes de pédophilie commis par un prêtre. L'agenda de la réunion a été bouleversé pour faire face à ces nouvelles accusations et, alors que le huis clos absolu était prévu, une conférence de presse est finalement organisée mardi midi.

Le cardinal Barbarin présent sur place. Les rumeurs avaient annoncé l'absence du cardinal Barbarin à Lourdes, mais il a finalement rejoint ses collègues lundi soir. Sur place, c'est l'embarras qui règne autour de ces affaires. Officiellement, le sujet n'est pas à l'ordre du jour de la réunion, mais il n'est pas possible qu'il ne soit pas abordé confiait un participant. "Pendant trop longtemps il y a eu des choses qui ont été tues. Ça donne une mauvaise image aux croyants, une mauvaise image de la religion", témoigne une croyante, Marie-Thérèse, pour qui "ils vont bien être obligés d'en parler".

Comprendre ce que savait Barbarin. L'objectif pour les évêques est de comprendre ce que savait le cardinal Barbarin "pour savoir ce que l'on aurait fait à sa place", souligne un évêque. Depuis les scandales des années 2000, beaucoup a été fait pour en finir avec la loi du silence, insiste un autre évêque. La question de la pédophilie était au centre des deux derniers congrès des évêques de France et la diffusion d'un guide des bonnes pratiques avait même été décidée à la demande du cardinal Barbarin.