Le clitoris reste un grand inconnu pour les élèves… et les parents

  • A
  • A
Le clitoris reste un grand inconnu pour les élèves… et les parents
Partagez sur :

Pour la première fois en France, un manuel scolaire à destination des collégiens et lycéens va représenter le clitoris. Notre reporter est partie à la rencontre des élèves pour leur demander ce qu'ils en pensaient.

Les éditions Magnard viennent de publier un manuel scolaire dans lequel le clitoris, ce grand inconnu des Françaises et grand absent des manuels de Sciences et vie de la Terre au collège et au lycée, est enfin représenté et détaillé. Et à en croire notre reporter Mathilde Terrier, dans Bonjour la France sur Europe 1, cet organe reste bien mystérieux pour les élèves, mais aussi pour certains parents. Elle s'est rendue à la sortie des écoles, avec une planche du sexe féminin sous le bras. Et le résultat est sidérant. "C'est quoi le clitoris ?", se demandent carrément certains élèves. Quant à savoir à quoi sert cet organe, les réponses exactes sont bien rares. 

Pire, les mères présentes à la sortie du collège ne sont pas certaines non plus de la réponse. Certaines n'avaient même jamais entendu parler du clitoris. D'autres encore s'agacent de voir représenter dans les manuels scolaires l'organe du plaisir féminin. "Ça ne devrait pas être le choix de l'école. Les parents devraient plutôt en décider, par rapport à l'éducation sexuelle", avance une mère de famille. 

>> Le reportage de Mathilde Ferrier est à écouter ci-dessous :