Le chef cuisinier Thierry Marx ouvre une brasserie dans un hôpital lyonnais

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Une brasserie vient d'ouvrir ses portes dans un hôpital à Lyon. Aux commandes, le chef Thierry Marx.

C'est une première en France. Une brasserie, "La Villa", vient d'ouvrir ses portes dans un lieu particulier : l'hôpital Édouard Herriot, à Lyon. Le restaurant de 160 m², situé à l'entrée de l'hôpital dans un pavillon art déco des années 1930 qui abritait jusqu'ici les locaux de la direction, peut accueillir jusqu'à cent personnes. A sa tête, le chef parisien Thierry Marx, propriétaire de "l'Etoile du Nord" et célèbre pour sa gastronomie moléculaire. "Je trouvais que ça avait du sens que dans un hôpital les personnes qui viennent pour des soins ou celles qui viennent voir des patients trouvent un lieu peut être moins anxiogène", explique le chef qui va proposer une cuisine populaire et de qualité.

"Que des plats simples". Au menu, on trouve ainsi des tomates farcies, une salade avec des lardons grillés, des palerons de bœuf longuement cuits ou encore de la volaille grillée… "Que des plats simples avec peu de manipulation", souligne le chef.

Une projet collectif. Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la rénovation de l'hôpital, est une oeuvre collective, "On a associé les soignants, les médecins, tout le monde a pu exprimer ce qu'il voulait ou non", explique Patrice Baronnier, directeur des affaires immobilières de l’hôpital. "On a essayé d'avancer sur un projet qui était partagé par toutes les composantes de l'hôpital. Je crois qu'on est le seul établissement à l'avoir fait". La volonté des personnels était que le prix des menus reste abordable. Ils seront compris entre 18 et 23 euros.