Le chalet de la famille Flactif adjugé pour 315.000 euros

  • A
  • A
Le chalet de la famille Flactif adjugé pour 315.000 euros
Partagez sur :

Un couple de retraités belges a acquis le chalet de la famille Flactif au Grand-Bornand, six ans après le massacre qui s'y est déroulé.

315.000 euros pour s'offrir le "chalet de l'horreur". Un couple de belges a remporté jeudi la vente aux enchères du chalet du Grand-Bornand de la famille Flactif, dont les 5 membres y furent tués en 2003. Une enchère supérieure de 10% au moins au prix de la vente peut encore être proposée dans un délai légal de 10 jours.

La mise à prix était fixée à 200.000 euros. La vente, organisée au tribunal de grande instance d'Annecy, a été remporté en un quart d'heure par ce couple de retraités, qui a devancé trois acheteurs français, lors d'une vente à laquelle ont assisté une centaine de personnes.

C'est une bonne affaire pour les acquéreurs, compte tenu de la valeur réelle de cette bâtisse de 235 m2. Inititalement évalué à 826.000 euros en 2006, le prix estimé avait été ramené à 632.000 euros après la "dépréciation pour faits criminels" de 25%. Il avait encore chuté en raison de l'impact de la crise (- 10 %).

Certaines traces du passé dramatique du chalet subsistent, comme l'a constaté Jean-Luc Boujon, correspondant d’Europe 1 à Lyon, qui a pu le visiter avant la vente :

La vente judiciaire du chalet s'inscrit dans le cadre d'une saisie liée à la liquidation judiciaire de la société immobilière dont Xavier Flactif était le gérant. Le montant de la vente servira à payer les créanciers.

L'assassin de Xavier Flactif, 41 ans, de sa compagne Graziella Ortolano, 36 ans, et de leurs trois enfants, âgés de 6 à 10 ans a été condamné en juin 2006 à la réclusion criminelle à perpétuité.