Le catch s’invite dans les cours de récré

  • A
  • A
Le catch s’invite dans les cours de récré
Partagez sur :

Ils ont entre 5 et 12 ans et imitent les catcheurs américains John Cena, dit "the Face" ou encore Jeff Hardi, dit "the Heel"...

The Face, The Heel ou encore Rey Mysterio sont les nouveaux héros de la récré. Entre le Français et les maths, les élèves jouent au catch, un jeu qui inquiète les professionnels.

Du "Wrenching", où l'attaquant enroule ses bras autour du cou de son adversaire au sol pour l'empêcher de respirer, au "Chokes" ou étranglement, en passant par le "F-U", porté sur les épaules suivi d'un jeté au sol : toutes ces prises spectaculaires, que les faux combattants aux tenues kitsch exécutent au cours des galas de catch, sont devenues un des jeux favoris de certains enfants.

Samir, élève de CP à Marseille collectionne les cartes de catcheurs : "J’ai deux doubles de John Cena, c’est le meilleur joueur de catch", explique-t-il mercredi sur Europe 1.


"Ces jeux de bagarre soi-disant virils qui visent à humilier le plus faible ont toujours existé, mais aujourd'hui avec internet, la télévision, la publicité, les formes de violence sont colorées", avec une fascination pour les super-héros et les sports de combat, explique le sociologue Thierry Goguel d'Allondans, qui travaille sur les phénomènes dans les cours d'école.

Certains anciens catcheurs, comme le Français Marc Mercier, multiple champion du monde, cherchent à sensibiliser les jeunes à la violence des prises et aux risques encourus, en se rendant ponctuellement dans les écoles primaires, à la demande des enseignants. "J'explique aux enfants les dangers de ce sport-spectacle, proche de la cascade", dit-il dénonçant "les conséquences dramatiques pour les mômes qui risquent la paralysie".

Le ministère de l'Education nationale, qui veut renforcer la lutte contre les jeux dangereux à l'école, dont le catch, va proposer dans chaque académie un module de formation continue pour les personnels des écoles.

> Le grand retour du catch en vidéo !