Le bassin d'Arcachon protège son trésor

  • A
  • A
Le bassin d'Arcachon protège son trésor
Partagez sur :

Les vols d'huîtres se multiplient dans la région d'Arcachon malgré l'important dispositif mis en place pour surveiller les stocks.

C'est un grand classique. A l'approche des fêtes de fin d'année, période commerciale cruciale pour les ostréiculteurs, on renforce la surveillance des parcs à huîtres. Et cette année encore, sur le bassin d'Arcachon, une vigilance toute particulière s'impose. Les ostréiculteurs constatent une recrudescence des vols.

Plus de 15 tonnes ont déjà été subtilisées en 2009 contre 5 tonnes en 2008. La raréfaction des huîtres, victimes de surmortalité causée par un virus depuis deux ans, explique en partie ces chiffres. La tempête Klaus n'a pas arrangé les choses. Les auteurs de ces vols sont souvent des professionnels de la filière, comme l'a expliqué Olivier Laban, le président de la section régionale conchylicole, au micro Europe 1 de Stéphane Place :



De son côté, la gendarmerie déploie de gros moyens, avec notamment des patrouilles aériennes, pour surveiller ce coffre-fort à ciel ouvert. Ecoutez le chef d'escadron Christophe Berthelin :