Laurent Wauquiez diminue les subventions de la Maison d'Izieu

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Cette ancienne colonie, devenue un mémorial pour les enfants juifs déportés, fait les frais de la politique d'économie de Laurent Wauquiez au Conseil régional.

L'annonce fait polémique dans la région Auvergne-Rhônes-Alpes. Le musée mémorial de la maison d'Izieu, situé entre Lyon et Chambéry, va recevoir nettement moins de subventions cette année de la part du conseil régional. Le chiffre de 40.000 euros en moins circule. Laurent Wauquiez, le président Les Républicains de la région, l'aurait décidé au nom de la restriction budgétaire. La subvention, qui pourrait passer de 240.000 euros à 200.000 euros, doit être discutée en commission permanente le 26 mai.

Une pétition circule. Les élus de l'opposition ont réagi rapidement à cette annonce. A l'image de Stéphane Gemmani. "Quand on voit qu'on retire 40.000 euros à la dotation d'une maison comme la Maison d'Izieu avec toute l'histoire qu'il y a derrière, la pédagogie qu'il y a autour et la transmission de cette histoire, et que l'on va donner 50.000 euros à un syndicat universitaire qui est très proche de Laurent Wauquiez, forcément on réagit fortement." Même l'UDI, pourtant dans la majorité régionale, a condamné cette baisse de subvention. 

Laurent Wauquiez recule. Dans un communiqué, le président de la région fait marche arrière. Il a finalement ajouté 20.000 euros à la subvention...et expliqué que les 20.000 euros toujours manquants seraient attribués à des actions de coopération entre les lieux de mémoire. Une justification qui n'a pas convaincu l'opposition. Stéphane Gemmani parle "d'une pirouette politique."