L'arrondi sur salaire, un micro-don volontaire dans les entreprises

© Mychèle DANIAU/AFP
  • Copié
Jihane Bergaoui, édité par R.Da.
C'est une nouvelle forme de générosité qui se développe dans les entreprises : faire don de quelques centimes en arrondissant son bulletin de paye à la baisse.

Connaissez-vous "l'arrondi à la caisse" ? Dans certaines enseignes, au moment de régler vos achats, vous pouvez ajouter quelques centimes à l'addition, l'arrondir à l'euro supérieur, au profit d'une association. Mais il existe aussi "l'arrondi sur salaire": un micro-don volontaire, prélevé chaque mois sur votre fiche de paie. En France, 290 entreprises pratiquent cette nouvelle forme de générosité, comme les éditions Francis Lefebvre à Levallois-Perret.

Des micros-montants pour une somme finale significative. Le salarié volontaire peut choisir d'arrondir son salaire à l'euro inférieur, faisant du même coup don à une association des centimes déduits. Il peut également faire un don complémentaire, de un à dix euros, prélevé sur son salaire net. Une "idée simple" explique Corentine Préel, à l'origine du projet dans cette maison d'édition. "C'est vraiment indolore, ça ne change rien. On est sur des micros-montants. Et pourtant, mis bout à bout, quand on se met tous ensemble, ça finit par faire des sommes significatives".

Un réel engouement. Le donateur doit s'inscrire sur une plateforme en ligne, connectée aux systèmes de gestions des payes, et adaptée à chaque entreprise. Aux éditions Lefebvre le don moyen est de 4,50 euros. À chaque somme versée, l'entreprise a choisi de doubler le montant. L'argent est ensuite reversé à deux associations choisies par l'ensemble des salariés. Renaud Lefebvre, le président de la maison d'édition. "Les premiers résultats sont très encourageants. On approche les 25% de souscription en moins de deux mois", se félicite Renaud Lefebvre, le président de la maison d'édition.

En France, grâce à l'arrondi sur salaire, 467.000 euros ont été collectés l'an dernier, loin derrière le Royaume-Uni, où ces micro-dons représentent environ 200 millions d'euros par an.