L'amour au travail, cocktail explosif ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Sur Europe 1,  la coach de vie Patricia Delahaiea explique les risques qu'entraîne une relation amoureuse avec un collègue de travail.

INTERVIEW

Amour et travail sont-ils compatibles ? Un salarié sur quatre est déjà tombé amoureux au travail et 30% des salariés avouent avoir déjà eu une aventure avec un collègue de bureau. Entre transgression et productivité, la coach de vie Patricia Delahaie décode l'arrivée de Cupidon au boulot.

"Attention aux amourettes et aux relations superficielles". "Le travail est un vivier de relations hommes-femmes. On passe énormément de temps ensemble et on a forcément des affinités et des points communs", explique Patricia Delahaie. Le bureau est donc un terreau fertile pour des rencontres, notamment amoureuses. Outre la proximité physique et des occasions particulières comme les séminaires ou encore des congrès, amour et travail forment un cocktail transgressif. "Vive le grand amour au travail, mais attention aux amourettes et aux relations superficielles qui peuvent mal se terminer", met en garde la spécialiste.

"Il y a toujours des grands observateurs". Il y a bien quelques risques lorsqu'on entame une relation avec un voisin de bureau. "Les collègues peuvent être lourds et cela peut créer une distance", indique Patricia Delahaie. Les autres confrères peuvent en effet se sentir exclus de cette nouvelle relation. Et bien sûr, construire une liaison avec un supérieur hiérarchique est plus compliqué car c'est l'ouverture à toutes les suspicions. De manière générale, "espérer cacher complètement une relation de travail est un peu une utopie. Il y a toujours des grands observateurs qui remarquent les petits gestes et les petits mots", conclut la coach de vie.