L'accès à des toilettes décentes reste un problème en France

© MICHAL CIZEK / AFP
  • Copié
Mélanie Nunes, édité par A.H.
Dimanche, c'est la Journée mondiale des toilettes. Et si cela peut prêter à sourire, c'est aussi l'occasion de rappeler qu'un humain sur trois n'a pas accès à des WC décents.

C'est aujourd'hui la Journée mondiale des toilettes. En 2017, un tiers de l'humanité n'a pas accès à des toilettes décentes. Les politiques n'en font pas une priorité et les financements manquent. Si ce problème se pose en particulier dans les pays en développement, la France aussi est concernée.

SDF, gens du voyage et mal-logés. Dans l'hexagone, des milliers de personnes sont aujourd'hui privées d'accès à l'eau courante, et donc à des toilettes. "Il s'agit souvent de personnes marginalisées, les sans domicile fixe, les gens du voyage, mais aussi les personnes mal-logées, qui sont dans des habitats précaires, ou très isolées dans des zones rurales. L'Insee estime à environ 200.000 le nombre de résidences sans eau et assainissement en France", explique Sandra Métayer, coordinatrice pour l'association Coalition Eau, qui lance une campagne de sensibilisation.

Des conditions indignes pour les migrants. Par ailleurs, à Calais, une trentaine de sanitaires ont été mis en place pour les migrants. Or, la plupart sont mobiles, et ressemblent en fait à des latrines de chantiers, qui n'offrent qu'une solution provisoire pour les 800 migrants de la ville. Depuis des années, les associations qui viennent en aide à ces migrants alertent sur les conditions indignes.

En 2010 l'ONU a adopté une résolution inscrivant l'accès aux toilettes comme un droit fondamental. Les autorités souhaiteraient que la France prenne exemple et inscrive ce droit dans la loi.