L'académie d'Orléans-Tours modifie ses dates de vacances de printemps, une décision rare

  • A
  • A
L'académie d'Orléans-Tours modifie ses dates de vacances de printemps, une décision rare
Les élèves de l'académie d'Orléans-Tours ne respecteront pas le calendrier des vacances scolaires de la zone B au printemps (illustration).@ GERARD JULIEN / AFP
Partagez sur :

L'académie d'Orléans-Tours a changé les dates de vacances du printemps pour éviter "les inconvénients d'une semaine de rentrée perturbée par deux jours de rentrée" fériés.

L'académie d'Orléans-Tours a modifié les dates de ses vacances de printemps et ne respectera donc pas les dates de la zone B à laquelle elle appartient pour le calendrier scolaire, une décision rare, a rapporté vendredi le ministère de l'Éducation. Le recteur de cette académie a pris cette décision pour éviter "les inconvénients d'une semaine de rentrée perturbée par deux jours de rentrée, les 8 et 10 mai", a annoncé l'académie.

Le calendrier peut être adapté. Les vacances auront donc lieu dans cette région du mercredi 25 avril après la classe, au lundi 14 mai jour de reprise des cours. Les vacances de la zone B, qui compte douze académies, courent du samedi 21 avril après la classe, au lundi 7 mai jour de reprise des cours. Le calendrier scolaire national est arrêté par l'Éducation nationale, mais "il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales", selon le code de l'Éducation.

Des modifications "rares". Cette décision "a été prise en accord avec les acteurs du monde éducatif de l'académie, dont les fédérations de parents d'élèves, les syndicats enseignants, les élus etc.", a indiqué le ministère. De telles modifications sont "rares", souligne encore la rue de Grenelle. Pour le moment, seule Orléans-Tours a décidé de "sortir" des dates officielles des vacances de printemps de la zone B, mais il est vraisemblable que d'autres suivront.