Orages : cinq départements restent en vigilance orange

  • A
  • A
Orages : cinq départements restent en vigilance orange
Cinq départements restent toutefois placés en vigilance orange aux orages.@ PATRICK PLEUL / DPA / AFP
Partagez sur :

Météo France a indiqué que la vigilance orange aux orages était levée pour huit des treize départements qui était jusque là concernés par ce niveau de précaution.

La vigilance orange pour orages a été levée pour huit des treize départements situés sur un axe allant des Pyrénées centrales à l'Auvergne, a annoncé Météo France dans son bulletin de 06h00. Les départements concernés sont l'Aveyron, la Corrèze, la Dordogne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne. L'Allier, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme restent quant à eux en vigilance orange. 

Les orages faiblissent en début de matinée dans le Sud-Ouest. Durant la nuit, plusieurs vagues orageuses ont circulé en France, du Sud-Ouest vers le Centre-Est, s'accompagnant d'activité électrique temporairement très soutenue, parfois de fortes intensités pluvieuses ou de chutes de grêle, localement de rafales de vent atteignant les 70 km/h voire très ponctuellement davantage.

En début de matinée, les orages faiblissent en Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Les plus forts se maintiennent encore que pour peu de temps sur le Lot et l'Aveyron, se décalant assez rapidement sur l'Auvergne. Ensuite, sur la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie, quelques averses éparses peuvent encore s'accompagner de manifestations orageuses mais sans nécessiter le maintien de la vigilance orange.

Épisodes pluvieux plutôt qu'orages. En Auvergne, le caractère pluvieux de la perturbation va assez rapidement prédominer sur le caractère orageux. On peut néanmoins encore avoir localement des orages forts, accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent et d'une forte activité électrique. Les cumuls de précipitations seront également localement conséquents puisqu'on attend 20 à 40 mm sur l'épisode.

Les pluies se décaleront en cours de matinée vers l'est, selon l'organisme de prévision.