La version colorisée de "Tintin au pays des Soviets" en tête des meilleures ventes

  • A
  • A
La version colorisée de "Tintin au pays des Soviets" en tête des meilleures ventes
L'album a été colorisé dans des tons pastels. @ JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Partagez sur :

La version colorisée de "Tintin au pays des Soviets", première aventure du jeune reporter, est en tête des meilleures ventes toutes catégories de livres confondues.

La version colorisée de Tintin au pays des Soviets occupe la première place du Top 20 des meilleures ventes, toutes catégories de livres confondues, selon le baromètre GfK/Livres Hebdo qui paraîtra vendredi. L'album, co-édité par Casterman et Moulinsart, a bénéficié d'un tirage de 300.000 exemplaires en janvier. L'éditeur a également publié une édition de luxe à 50.000 exemplaires, Les aventures de Tintin reporter chez les Soviets, qui se place en 15e position dans la liste. Tintin au pays des Soviets est la toute première aventure du jeune reporter à la houppette créée par Hergé. L'album, en noir et blanc, était sorti pour la première fois en septembre 1930.

L'histoire gagne en lisibilité avec les couleurs pastels. Hergé s'était promis de le redessiner mais il n'en a jamais eu le temps. Pendant longtemps, cet album à part dans l'oeuvre du dessinateur belge était resté aux oubliettes. On y voit un Tintin bagarreur effectuer un voyage mouvementé dans la jeune Russie soviétique. Des détails peu visibles dans la version en noir et blanc apparaissent en pleine lumière grâce à la colorisation (dans des tons pastels). L'histoire y gagne en lisibilité, en action et en humour. L'anticommunisme de l'album - objet de polémiques durant la guerre froide - semble désormais presque anecdotique.