La vague de froid terminée d'ici deux semaines

  • A
  • A
La vague de froid terminée d'ici deux semaines
Partagez sur :

Depuis décembre, une vague de froid s’étend sur le nord de l’Europe. La raison ? Un phénomène de blocage qui devrait bientôt s'arrêter.

Ca n’a échappé à personne : l’hiver est rigoureux cette année. Un froid polaire s’abat depuis plusieurs semaines sur le nord de notre pays et il est accompagné depuis la mi-décembre par d’importantes chutes de neige.

Cette vague de froid est due à un phénomène de "blocage" de la circulation de l'air, peu fréquent. "En général, la circulation de l’air se fait d’ouest en est l’hiver. Mais cette année, l’ondulation se fait du nord vers le sud", explique Omar Baddour, météorologue à l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Ce "blocage" favorise la libre circulation de l’air venant de l’Arctique. Les météorologues l’attribue "à des phénomènes atmosphériques internes dont le fonctionnement est très complexe".

"En général, le phénomène s'étend sur plusieurs semaines, un mois, un mois et demi. Il a commencé en décembre, donc on arrive à peu près vers la fin de l'épisode", assure Omar Baddour. D’ici à "deux semaines, l’hiver normal se rétablira", prévient-il.