La tour Eiffel frappée à plusieurs reprises par la foudre : que risque-t-elle ?

tour eiffel
Les orages ont été très nombreux lors du mois de mai et depuis le début du mois de juin de cette année, notamment à Paris. © Bertrand Kulik
  • Copié
Clémence Olivier , modifié à
Depuis plusieurs semaines, le symbole de Paris subit les affres du ciel. Elle a été frappée à plusieurs reprises par la foudre.

La tour Eiffel peut-elle être emportée par la foudre ? Depuis plusieurs semaines, ce symbole français a été touché à de multiples reprises : trois fois dans la nuit de mardi à mercredi mais aussi les 22 et 29 mai derniers. Mais comment expliquer ce phénomène ? Et quelles sont les conséquences de ces chocs pour la dame de fer et ses visiteurs ? Europe 1 décrypte.

Pourquoi la tour Eiffel est-elle si souvent foudroyée ?

Cela tient à plusieurs facteurs mais d'abord aux conditions météorologiques des dernières semaines. Les orages ont été très nombreux lors du mois de mai et depuis le début du mois de juin de cette année. Selon Météo-France, pas loin de 183.000 impacts ont ainsi été enregistrés au sol dans toute la France en mai 2018, quand le dernier record pour ce même mois était de 99.000 impacts enregistrés. C'était en 2009.

Or la tour Eiffel, parce qu'elle est constituée de fer et parce qu'elle est très haute (324 mètres), a la particularité d'attirer la foudre, en plus des regards. Elle joue donc le rôle de paratonnerre géant.

Est-ce dangereux pour les visiteurs ?

Non, assure la société d'exploitation de la tour Eiffel (Sete) dans les colonnes du Parisien. Car la dame de fer possède à son sommet quatre paratonnerres, des appâts à foudre. "Elle est captée directement et l’électricité se déplace à l’extérieur du bâtiment, vers le sol", explique ainsi la Sete.

Et pour le voisinage ?

Pour les voisins, c'est un peu plus embêtant. Car si la tour Eiffel protège des effets directs de la foudre - il est ainsi peut probable qu'un immeuble adjacent soit frappé par un éclair - elle rend les habitations et commerces alentours plus sensibles à ses effets indirects. "Si vous êtes dans le bâtiment à côté, vous avez un risque que le courant, lorsqu'il va s'écouler dans le sol, génère des surtensions sur vos lignes télécoms", détaille Stéphane Schmidt, prévisionniste pour le centre européenne de surveillance des orages, sur France Inter.

La dame de fer peut-elle en souffrir ?

A priori non, à moins qu'elle ne soit frappée des centaines de fois dans un laps de temps très limité et exactement au même endroit, précise le prévisionniste de Météo France sur France Inter. Dans ce cas, elle pourrait alors légèrement fondre, comme la plupart des paratonnerres, et perdre jusqu'à un centimètre. Mais selon le spécialiste, cette hypothèse est quasiment impossible. Depuis 1889, la tour Eiffel possède une santé de fer !