La taxe carbone, débat de société "le plus intéressant"

  • A
  • A
La taxe carbone, débat de société "le plus intéressant"
Partagez sur :

Retour sur les trois débats de société qui vous ont le plus passionné en 2009.

La taxe carbone, la régularisation des sans-papiers et l’identité nationale : ces trois débats de société sont ceux qui ont le plus intéressé les Français cette année, selon un sondage TNS-Sofres/Logica pour Europe 1. 36 % des sondés considèrent la taxe carbone comme le sujet le plus intéressant, 29 % ont préféré suivre la régularisation des sans-papiers, tandis que 23 % estiment que l’identité nationale a été le sujet le plus important. Un intérêt massif qui s’est traduit par une profusion de commentaires sur le site.

  • Taxe Carbone.

"L'écolo est tendance...payons, payons mais l'utilité au niveau de la planète est dérisoire“, regrette un internaute. Pourtant, la "contribution climat-énergie", plus connue sous le nom de taxe carbone, est le débat de société qui vous a le plus intéressé en 2009. Tout d’abord car il est question d’environnement, mais aussi car il s’agit d’une nouvelle taxe, ce qui a fait réagir vivement : “Dans le cadre de la diminution du pouvoir d’achat, c’est parfait“, lâche un internaute.

Les commentaires affluent lorsque le montant exact de cette taxe est annoncé, ou lorsqu’il vous est proposé de calculer votre contribution : “On supprime la taxe professionnelle et on instaure la taxe carbone. On aide les entreprises et on taxe les particuliers. La France va de l’avant.“ Mais certains savent préserver le sens de la dérision, comme cet internaute qui rappelle justement que si “les éruptions solaires sont largement responsables du réchauffement, imposons une taxe solaire pour que le soleil stoppe ce scandale inhumain.“

  • La régularisation des sans-papiers.

29 % des sondés considèrent la régularisation comme le sujet le plus important de l’année 2009. Danvar83190 n’y voit pourtant “qu’un discours électoraliste“, alors que d’autres internautes s’interrogent : “Pourquoi devons nous accepter les immigrés que le reste du monde refuse de recevoir ?“.

Les sorties successives d’Eric Besson ont beaucoup fait réagir, certains estiment que “l'application intégrale d'une loi doit être respectée“, tandis que d’autres s’offusquent d’un débat hypocrite sur les sans-papiers : “A Neuilly toutes les nounous et les hommes de service sont des sans-papiers exploités !“. Seule certitude, ce débat est très clivant et suscite des discussions animées sur Europe1.fr.

  • L’identité nationale.

Lancé en octobre par Eric Besson, ce débat a été le plus passionnant de l’année pour 23 % des sondés. Gcav estime par exemple que le débat s’impose, ajoutant : “C'est trop tard, la France est atteinte de l'intérieur depuis des années un seul exemple: un certain match de foot au Stade de France il y a quelques temps“.

D’autres estiment au contraire que ce débat est “hors des préoccupations des Français“ ou déplorent, comme Scalpac “un coup de com’ comme tant d’autre, mais la ficelle était un peu grosse“. L’identité fait débat, et pourrait devenir un sujet majeur de l’actualité, comme l’avance un autre internaute : “la France devient un nouveau Liban, avec un risque d'affrontement à terme, car les extrémistes provoqueront en permanence“. L’identité nationale suscite un débat vif parmi les internautes, mais aussi chez les hommes politiques.

Sondage TNS-Sofres/Logica pour Europe 1, réalisé les 8 et 9 décembre 2009 auprès de 1.000 personnes, selon la méthode des quotas.