La SNCF va tester un robot poubelle en gare

  • A
  • A
La SNCF va tester un robot poubelle en gare
Pour attirer l'attention des voyageurs sur la question de la propreté, un robot poubelle aidera les usagers (photo d'illustration). @ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Le robot B.A.R.Y.L se déplacera du 5 au 10 décembre à Paris-Gare de Lyon pour attirer l'attention des voyageurs sur la question de la propreté. 

La SNCF a annoncé mercredi qu'elle allait tester du 5 au 10 décembre à Paris-Gare de Lyon un robot poubelle mobile, pour attirer l'attention des voyageurs sur la question de la propreté.

"Tout est à disposition pour assurer la propreté". Développé en partenariat avec la start-up française Immersive Robotics, le robot B.A.R.Y.L se déplace dans un périmètre défini et s'approche si on lui fait signe. D'une forme rappelant celle d'une otarie, il ne prononce pas de mots, mais produit des sons. "C'est un sujet d'interpellation" pour montrer que "tout est à disposition pour assurer la propreté", a commenté lors d'une conférence de presse Patrick Ropert, directeur général de SNCF Gares et Connexions. La création de ce prototype doté d'une autonomie comprise entre six et dix heures selon les réglages, a nécessité cinq mois de travail, pour un coût de "quelques dizaines de milliers d'euros".

Une période de test. Le nom de baptême de la machine est un clin d’œil au film de science-fiction américain de 1985 "D.A.R.Y.L" mettant en scène un robot humanoïde. La phase de test va notamment permettre de réaliser des ajustements techniques pour améliorer le comportement du robot. Les lignes de code qui le font fonctionner seront modifiées en fonction des données produites par ses capteurs, par un être humain dans un premier temps, puis de façon automatique.