La sécurité autour des écoles va être renforcée dès janvier

  • A
  • A
La sécurité autour des écoles va être renforcée dès janvier
La ministre de l'Education Najat Vallaud Belkacem a décidé de renforcer les équipes mobile de sécurité dans les établissements scolaires.@ CELINE MIHALACHI / AFP
Partagez sur :

Des agressions dans le cadre scolaire ont émaillé l'actualité ces derniers mois. La ministre de l'Education nationale a décidé de renforcer les équipes mobiles de sécurité dès janvier 2017.

INFO EUROPE 1

Les violences en marge de l'école se sont accumulées ces derniers mois : des proviseurs ont été agressés à Saint-Denis et à Tremblay-en-France avant les vacances de la Toussaint. Un lycéen et une enseignante ont également été blessés au couteau à Marseille et dans la Loire au début du mois. Pour répondre à ces situations, la ministre de l'Education Najat Vallaud Belkacem a décidé de renforcer les équipes mobile de sécurité dans les établissements scolaires.

77 agents supplémentaires. A la rentrée 2017, ces équipes devraient compter 77 agents de plus, ce qui représente 15% d'effectifs supplémentaires. Elles n'ont pas pour mission de patrouiller devant les écoles mais d'intervenir en cas de crise : agression de professeurs, intrusion de personnes extérieures, racket ou bagarres entre élèves.

En poste dès janvier. Ces agents mobiles de sécurité qui sont près de 500 aujourd'hui peuvent aussi mener des enquêtes pour désamorcer des tensions entre élèves ou entre bandes rivales dans le quartier de l'école. Ces effectifs supplémentaires commenceront à arriver dès le mois de janvier.

Un quart des nouveaux agents dans l'Académie de Créteil. D'ici septembre 2017, un quart de ces nouveaux agents se déploieront dans la seule académie de Créteil, là où plusieurs établissements avaient récemment été la cible de violences.