La rougeole, une vaccination très recommandée

  • A
  • A
La rougeole, une vaccination très recommandée
Partagez sur :

A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, les autorités sanitaires mettent l’accent sur le vaccin contre la rougeole. Il n’est plus obligatoire mais reste fortement recommandé car la maladie est en recrudescence en France.

En début d’année, une collégienne de 12 ans a succombé à une rougeole en Haute-Savoie. Un drame qui prouve l’importance de la vaccination contre cette maladie loin d’être bénigne avec des risques de complication graves comme une pneumonie ou une encéphalite. Un rappel effectué à l’occasion de la semaine européenne de la vaccination qui se tient jusqu’au 26 avril.

Le vaccin contre la rougeole n’est plus obligatoire en France mais il est toujours très recommandé. D’autant que la maladie, très contagieuse, est en recrudescence dans l’Hexagone. Alors qu'en 2006 on comptait 40 cas, il y en a eu 600 déclarés en 2008.

Les jeunes enfants mais aussi les adultes sont concernés. Un tiers des cas de rougeole surviennent en effet chez les plus de 15 ans et la moitié de ces malades doivent être hospitalisés.

Info pratique : un "rattrapage" pour les personnes non vaccinées est proposé jusqu'à l'âge de 28 ans. Le vaccin contre la rougeole est remboursé à 100% jusqu’à 13 ans et à 65% ensuite.