LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Comprenez-vous que Christine Lagarde soit reconnue coupable mais dispensée de peine ?

  • A
  • A
LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Comprenez-vous que Christine Lagarde soit reconnue coupable mais dispensée de peine ?
@ Martin BUREAU / AFP
Partagez sur :

Chaque jour, donnez-nous votre avis sur l’actualité et retrouvez le résultat du vote et vos commentaires en direct, à l’antenne, dans "Europe Soir" à partir de 19 heures.

Est-ce une décision injuste ? Manuel Valls, candidat à la primaire organisée par le PS, a exprimé mercredi, sur Europe 1, "un sentiment d'une justice à double vitesse", après la décision de la Cour de justice de la République de dispenser de peine Christine Lagarde, et s'est prononcé pour la suppression de cette juridiction.
"On ne peut plus continuer avec ce type d'institution qui donne le sentiment, à tort ou à raison, de protéger ceux qui gouvernent", a déclaré l'ancien Premier ministre sur Europe 1. "Et c'est ce sentiment-là qui je crois crée les conditions d'une rupture civique entre les citoyens et ceux qui dirigent, donc il faudra, dans une réforme constitutionnelle (...), supprimer bien sûr cette cour de justice, qui donne encore une fois ce sentiment qu'il y a deux justices", a-t-il poursuivi. 

"Quel est le sentiment le plus terrible qui peut toucher nos compatriotes ? C'est le sentiment de l'injustice. C'est le sentiment qu'il y a une justice pour les puissants et qu'il y a une justice plus dure pour ceux qui ne peuvent pas se protéger", a encore estimé Manuel Valls.

Qu'en pensez-vous : comprenez-vous que Christine Lagarde soit reconnue coupable mais dispensée de peine ? Votez ci-dessous et expliquez-nous votre vote dans les commentaires. Vous pouvez aussi poser vos questions à nos invités du Club de la presse lundi soir à 19 heures.