La préfecture dément tout projet d'attentat au stade de Lyon avant l'Euro

La préfecture a démenti tout projet d'attentat au stade de Lyon avant l'Euro.
La préfecture a démenti tout projet d'attentat au stade de Lyon avant l'Euro. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La préfecture du Rhône a démenti mardi tout projet d'attentat au Parc olympique lyonnais avant l'Euro de football.

La préfecture du Rhône a démenti mardi tout projet d'attentat au Parc olympique lyonnais avant l'Euro de football, après des informations de presse en ce sens.

"Cette information est inexacte". "L'hypothèse d'un attentat au Grand stade avant l'Euro avait été très sérieusement signalée par les services de renseignements", écrit le quotidien Le Progrès, qui se base sur l'interpellation d'un suspect employé d'une société de nettoyage qui avait ainsi la possibilité d'accéder à des sites sensibles, notamment au tout nouveau Parc OL.  "Cette information est inexacte", a assuré la préfecture dans un communiqué. "En aucun cas les services de renseignement et d'investigation n'ont détecté le moindre projet d'attentat visant le Parc OL".

Un individu interpellé. La préfecture a confirmé en revanche que les services, "dès septembre 2015, ont repéré un individu en lien avec un de ses frères parti au jihad et que la présence de cet individu dans une société de nettoyage a alerté, compte tenu des sites sur lesquels il intervenait dont le Parc OL".

A la suite de ce signalement, l'employeur a mis fin à son contrat, dès le 11 février 2016. Par ailleurs, dans le cadre d'une information judiciaire conduite par le parquet antiterroriste, cet individu, Zied N., a été interpellé le 31 mai avec un autre de ses frères. Ils ont été mis en examen et sont placés sous contrôle judiciaire, a précisé la préfecture. Selon Le Progrès, les enquêteurs de la DGSI estiment avoir identifié leur frère parti en Syrie, Brahim N., sur une vidéo de l'organisation État islamique diffusée le 24 novembre 2015 et saluant les attentats du 13 novembre à Paris.