La plupart des jeunes diplômés ont travaillé pendant leurs études

(Photo d'illustration.)
(Photo d'illustration.) © SYLVAIN THOMAS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
84% des diplômés âgé de 15 à 24 ans ont au moins eu une expérience professionnelle, le plus souvent dans le cadre de leur formation. 

Stages, périodes d'apprentissage ou petits boulots : huit jeunes diplômés sur dix ont travaillé pendant leur cursus, le plus souvent dans le cadre de leur formation, selon une étude de l'Insee publiée jeudi. En 2016, parmi les diplômés âgés de 15 à 34 ans (hors brevet) et ayant terminé leurs études, 84% ont eu "au moins une expérience professionnelle pendant le cursus menant à leur plus haut diplôme".

Il s'agissait "le plus souvent" d'expériences s'inscrivant "dans le cadre des études, sous la forme de stages ou de périodes d'apprentissage". Seulement 12% des jeunes n'ont exercé "que des activités non prévues par leur cursus".

Des expériences professionnelles moins longues chez les filles. Si garçons et filles ont "aussi souvent" des expériences professionnelles pendant leurs études, celles-ci sont "moins longues pour les jeunes filles" : "39% des diplômées de l'enseignement supérieur ont travaillé au moins 6 mois dans le cadre de leur cursus, contre 47% pour les jeunes hommes".

Par ailleurs, pour les diplômés du secondaire, "la durée des expériences professionnelles est plus courte que dans l'enseignement supérieur" en moyenne.