La phase d'urgence est "terminée" à Saint-Martin après l'ouragan Irma

  • A
  • A
La phase d'urgence est "terminée" à Saint-Martin après l'ouragan Irma
L'île a été particulièrement ravagée par l'ouragan Irma.@ Europe 1/Xavier Yvon
Partagez sur :

Le ministère des Armées a annoncé vendredi que la situation sanitaire et sécuritaire est "normalisée" à Saint-Martin et les opérations de déblayage ont débuté.

"La phase d'urgence est maintenant terminée" dans la partie française de Saint-Martin et la situation sanitaire et sécuritaire est "normalisée", un peu plus de trois semaines après le passage de l'ouragan Irma qui a ravagé cette île des Antilles, a annoncé vendredi le ministère des Armées dans un communiqué.

Déblayage de grande ampleur. "L'objectif est désormais de mettre en place le plus rapidement possible les conditions permettant le début de la reconstruction et à terme un retour à la vie normale", poursuit le ministère. "Les détachements sécuritaires laissent donc la place aux moyens de rétablissement sommaire déployés par le BPC Tonnerre", le porte-hélicoptère de la Marine nationale , est-il encore expliqué. Des engins débarqués sur l'île ont débuté leurs opérations de déblayage, le but étant de "rétablir la libre circulation des biens et des personnes". 

L'ouragan Irma a fait au moins onze morts et plusieurs disparus dans la partie française de Saint-Martin et à Saint-Barthélémy, et causé d'importants dégâts matériels, chiffrés à 1,2 milliard d'euros.