La Nouvelle-Calédonie sous la menace du cyclone Hola

  • A
  • A
La Nouvelle-Calédonie sous la menace du cyclone Hola
Des vents de plus de 100 km/h avec des rafales pouvant atteindre 200 km/h sont attendus sur les îles Loyauté. Image d'illustration.@ FRED PAYET / AFP
Partagez sur :

Dans la nuit de vendredi à samedi, le cyclone Hola devrait toucher les îles Loyauté avec des rafales pouvant aller jusqu'à 200 km/h. 

La Nouvelle-Calédonie est sous la menace du cyclone intense Hola, qui devrait toucher dans les prochains jours l'archipel des îles Loyauté, ont indiqué jeudi les autorités.

Dans la nuit de vendredi à samediSelon les prévisions de Météo France-NC, Hola se trouvait jeudi à environ 300 kilomètres, au nord des Belep, archipel de l'extrême nord de la Nouvelle-Calédonie. "Il va continuer son déplacement vers le sud-ouest en se renforçant, puis devrait incurver sa trajectoire vers le sud-est et passer dans la nuit de vendredi à samedi à proximité des Loyauté au stade de cyclone tropical intense", ont indiqué les services de la météorologie.



Des rafales à 200 km/h. Des vents de plus de 100 km/h avec des rafales pouvant atteindre 200 km/h sont attendus sur les îles Loyauté (Ouvéa, Lifou, Maré), peuplées de 18.300 habitants. "Les Loyauté sont vraiment menacées car Hola, de catégorie 4, pourrait atteindre le niveau 5 (maximum)", a déclaré une prévisionniste de Météo France-NC. 

Une préalerte depuis mercredi soir. La sécurité civile a placé mercredi soir en préalerte cyclonique l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie où les premiers effets d'Hola se font sentir avec des averses modérées à fortes et un renforcement des alizés.