La neige de retour au moment des départs

  • A
  • A
La neige de retour au moment des départs
@ JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Partagez sur :

Samedi, de nombreux vacanciers quittent les stations de ski. Un départ qui tombe mal, car la neige commence seulement à tomber en montagne.

Mauvais timing. La neige s’est longuement fait attendre pendant les vacances de Noël. Pour le dernier week-end avant la rentrée, alors que la plupart des vacanciers quittent leurs locations, elle a finalement fait son apparition en montagne.

Les vacanciers frustrés. "On était contents mais un petit peu déçus, parce que cette semaine il n’y a pas eu beaucoup de neige et là on s’en va, et elle arrive. C’est dommage, on n’a pas pu profiter pleinement des pistes pour skier", explique un père de famille, obligé de gratter son pare-brise avant de reprendre le chemin du travail. "On voulait passer le réveillon sous la neige, donc on est un peu déçus mais bon, les autres profiteront pour nous", philosophe une autre vacancière sur le départ.

20% de chiffre d'affaires en moins par rapport à l'an passé. Les professionnels de la montagne, eux, disent avoir perdu 20% de leur chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier, qui était déjà difficile. Bernard Lantelme, loueur de skis, préfère voir le bon côté des choses. "C’est samedi, c’est le jour des départs, donc les gens partent avec la neige. On espère que ça incite notre clientèle de la Côte d’Azur à revenir dès les prochains week-ends", confie-t-il. Tout le week-end, les Alpes et les Pyrénées sont concernées par d'abondantes chutes de neige, qui seront de plus en plus fréquentes tout au long de la semaine. Attention cependant au risque d’avalanche, qui pourrait devenir maximal en milieu de semaine.