Canicule : l'Est de la France en surchauffe

  • A
  • A
Canicule : l'Est de la France en surchauffe
Partagez sur :

La vague de chaleur exceptionnelle qui frappe la France s'étend et pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine.

L'ESSENTIEL

Gardez vos brumisateurs et ventilateurs à proximité. Il va faire encore chaud, très chaud dans une grande partie du pays, jeudi. Cette vague de chaleur qui frappe la France pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine. Et cet épisode caniculaire commence à avoir de sérieuses répercussions sur le fonctionnement des trains, l'électricité, etc.

Voici les trois infos à retenir :

-      La vague de chaleur s'étend et la moitié du pays est en vigilance orange

-      La canicule pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine

-     Des retards sont encore à prévoir sur le trafic ferroviaire


51 départements en vigilance orange. Météo France a étendu mercredi après-midi la vigilance orange, qui concerne désormais 51 départements. Les maximales sont en baisse dans l'Ouest et dans le bassin parisien mais l'épisode caniculaire s'étend aux régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Alsace, où les températures maximales iront de 35 à 39°C, selon Météo-France.

Les nouveaux départements en suivi sont l'Ardèche, la Drôme, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. La vigilance orange était déjà en vigueur en Alsace, Auvergne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Ile-de-France, Limousin, Lorraine ainsi que dans l'Ain, l'Aisne, le Cher, la Dordogne, l'Indre, l'Isère, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Nord , le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

Carte Météo France - 1280x640

Carte Météo France


Pagaille dans les trains. Rupture de caténaire, rails dilatés, les trains ne tiennent pas toujours le choc face à la canicule. Une "panne d'alimentation électrique" liée à la chaleur a été à l'origine d'une interruption du trafic mercredi entre Paris Saint-Lazare et la banlieue ouest. Plusieurs lignes SNCF ont tourné au ralenti.

Par ailleurs, les 500 usagers d'un train Orléans-Paris, tombé en panne à cause des fortes chaleurs, ont mis quatre heures pour effectuer les 120 kilomètres qui séparent les deux villes, dans des wagons surchauffés. Un enfer raconté par Florent sur Europe 1, qui voyageait à bord de ce train. 





Train bloqué à cause de la canicule : "des gens...par Europe1fr

Et cela va continuer … Le trafic ferroviaire enregistrera encore des retards dans les prochains jours, a prévenu jeudi le président de la SNCF Guillaume Pepy. "Quand il fait 40 degrés, il faut prendre encore plus de précautions parce que c'est la sécurité qui passe avant tout", a-t-il expliqué.

Alerte à la pollution. En l'absence de vent, la chaleur s'est accompagnée d'un nouvel épisode de pollution à l'ozone à Paris et dans la région Rhône-Alpes. Mais pour l'instant, "en l'absence de dépassement du seuil d'alerte", le préfet de police de Paris a indiqué qu'il n'était pas "en mesure de prendre des mesures restrictives de circulation". Le préfet a cependant appelé "à la responsabilité de chacun et à la prise en compte de recommandations pour limiter les sources de pollution": abaissement de la vitesse de 20 km/h sur les routes franciliennes, contournement du trafic de transit, etc.

Anne Hidalgo, maire de Paris, et Jean-Paul Huchon, le président de la région Île-de-France, ont demandé à l'Etat de mettre en place la circulation alternée dans la capitale. Le stationnement résidentiel sera par ailleurs gratuit à Paris vendredi, pour le quatrième jour consécutif.

Le réseau électrique disjoncte au Havre. Une coupure d'électricité liée aux fortes chaleurs a touché jusqu'à 150.000 clients dans la nuit de mercredi à jeudi dans la région du Havre, dont les activités industrielles du port. Dans la nuit de mardi à mercredi, une gigantesque panne d'électricité avait déjà plongé dans le noir un million de foyers en Bretagne et en Pays de la Loire.

Les conseils de base. Au niveau national, le gouvernement a activé un numéro gratuit d'information, le 0800 06 66 66, accessible tous les jours de 9 heures à 19 heures. Pour ne pas souffrir de la canicule, il est conseillé de maintenir son logement au frais, de profiter un maximum des endroits climatisés, de boire de l'eau plus que d'habitude et bien sûr, de n'entreprendre aucun effort physique sous le soleil.