La Mie de Pain : de l’aide d’urgence à la réinsertion

  • A
  • A
La Mie de Pain : de l’aide d’urgence à la réinsertion
Partagez sur :

A partir de jeudi et jusqu'au 1er Janvier, Europe 1 fête "le Noël des associations et des fondations". Zoom sur la Mie de Pain.

24 décembre, jour du Réveillon de Noël. C’est un des moments de l’année où une association comme la Mie de Pain s’avère indispensable. Créée en 1887, elle a pour mission principale d’accueillir les sans domicile fixe.

Plus de 200 bénévoles se mobilisent pour recevoir et accompagner les sans-abri qui se présentent au Refuge". Situé au 18, rue Charles Fourier dans le XIIIe arrondissement de Paris, ce centre d’aide d’urgence peut héberger jusqu’à 432 personnes, servir près de 600 repas chaque soir et donner des services de première nécessité : médecin, vestiaire, douche. L’année dernière, le Refuge a assuré 113.948 nuitées et servi 128.160 repas.

Autre mission de la Mie de Pain : tendre à la réinsertion sociale des personnes en grande difficulté. Dans ce but, l’association a mis en place d’autres services, à savoir le Relais Social et l’Arche d’Avenir, la Villa de l’Aube (maison relais et résidence sociale, 45 résidents), ainsi qu’un foyer de jeunes travailleurs qui héberge 114 jeunes de 18 à 25 ans.

Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur le site internet de l'association.