La météo du mercredi 9 novembre

  • A
  • A
La météo du mercredi 9 novembre
Les précipitations se transformeront temporairement en neige jusqu'en plaine du nord-est.@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Une perturbation active traversera le pays mercredi.

Pluie et vent seront au rendez-vous mercredi. Une perturbation active traversera la moitié ouest du pays dans la nuit de mardi à mercredi, forte en pluie et en vent, notamment en bord de mer où les rafales pourront atteindre 80 à 100 km/h. Mercredi matin, la perturbation se dirigera vers l'est du pays où il fera froid. Les précipitations se transformeront temporairement en neige jusqu'en plaine du nord-est à l'est du Rhône. Une couche de 1 à 3 cm tombera sur les Ardennes, le plateau de Langres, de la Lorraine au nord de la Bourgogne, de la Franche-Comté aux pré Alpes. Temporairement pluie et neige se mêleront sur le Lyonnais.

Neige à basse altitude. Dans l'après-midi, le temps pluvio-neigeux se maintiendra des Ardennes au plateau lorrain. Ailleurs du nord de la Seine au quart nord-est, le temps sera à la pluie. La neige continuera de tomber en bonne quantité sur les massifs de l'est, à partir de 500/600 m sur les Vosges et le Jura, de 800/1000 m sur les Alpes.

Du nord-ouest au Poitou et au Centre, le ciel sera changeant, partagé entre éclaircies, passages nuageux et averses plus fréquentes près de la Manche. Du quart sud-ouest au Massif central, la pluie sera suivi d'averses successives. La limite pluie-neige se situera vers 1.200/1.500 m en montagne.

Températures négatives au réveil. Hormis à proximité de la vallée du Rhône, le vent d'ouest à nord-ouest sera fort sur le pays: jusqu'à 60 à 80 km/h en rafales dans les terres, jusqu'à 80 à 100 km/h sur les côtes de Manche et de l'Atlantique le matin. Le vent sera soutenu également en montagne.

Le pourtour méditerranéen ne sera pas épargné: après un passage pluvieux en matinée, le ciel s'éclaircira mais les vents atteindront 70 à 90 km/h du Roussillon au littoral varois. La Corse connaîtra un après-midi également agité sous des pluies parfois orageuses et un vent d'ouest de plus en plus soutenu.

Sur la moitié est jusqu'à l'arrière-pays méditerranéen, il fera entre 2 et -2 degrés le matin, 4 à 8 degrés l'après-midi, 2 à 3 sur le nord de la Lorraine. Ailleurs, les maximales atteindront 8 à 13 degrés, 14/15 sur les plages de l'Atlantique et de Méditerranée.