La météo mardi : fracture nord/sud

  • A
  • A
La météo mardi : fracture nord/sud
Seules les régions du sud de l'Aquitaine aux Alpes du Sud bénéficieront d'un temps clément, avec de belles éclaircies.@ AFP
Partagez sur :

Mardi, le temps sera perturbé au nord, avec de nombreuses averses parfois orageuses, tandis que le soleil rayonnera dans l'extrême-sud du pays.

Le temps mardi sera ensoleillé sur l'extrême sud, perturbé au nord, avec même un peu de neige et des gelées aux premières lueurs de l'aube à basse altitude sur les Ardennes et l'Avesnois, selon Météo-France.

Temps clément dans le sud. Dans la journée, le temps restera perturbé et le ciel couvert sur les trois quarts nord du pays. Seules les régions du sud de l'Aquitaine aux Alpes du Sud bénéficieront d'un temps clément, avec de belles éclaircies, plus franches et larges sur le pourtour méditerranéen. En fin de journée, des nuages porteurs de pluies finiront tout de même par atteindre le sud-ouest.  La tramontane soufflera dans le sud est et en Méditerranée, un vent d'ouest balaiera les côtes varoises et les caps corses. Sur l'île de Beauté, de fortes rafales de vent allant jusqu'à 90 à 110 km/h sont attendues à la mi-journée sur le nord de l'île et pouvant atteindre 130 km/h en fin d'après-midi sur le cap. Au nord, des ondées circuleront.

Averses au nord. De la Normandie et la région Centre jusqu'aux frontières du nord, elles se feront sous forme d'averses parfois orageuses et pouvant être accompagnées de grésil. Quelques flocons anecdotiques sont attendus sous les averses les plus fortes vers l'Ile-de-France. Un vent de nord-ouest se fera sentir sur le littoral de la Manche. De l'Alsace à la Bourgogne, il pleuvra de façon plus continue et parfois soutenue. Il neigera au dessus de 600 m sur les Vosges et 800 m sur le Jura. En cours d'après-midi, ces pluies se décaleront vers le sud et concernent les régions des Vosges aux Alpes du nord jusqu'au Massif central. La limite pluie-neige sur les Savoies se situera autour de 1.200 m pour la journée et 1.000 m sur le Massif central.

Températures. Les températures resteront en dessous des normales de saison. Les minimales iront de 0 à 4 degrés de la Normandie à l'Alsace et plus au nord, de 4 à 8 degrés ailleurs et jusqu'à 9 à 12 degrés en Corse et sur les côtes méditerranéenne et atlantique. L'après-midi, elles seront comprises entre 7 et 12 degrés sur la moitié nord de la France et 12 à 17 degrés sur la moitié sud, voire 18 à 21 degrés sur le pourtour méditerranéen et la Corse.