La météo du vendredi 9 mars : gris et pluvieux sur le Sud-Est et une petite moitié nord

  • A
  • A
La météo du vendredi 9 mars : gris et pluvieux sur le Sud-Est et une petite moitié nord
Le matin, le ciel sera très nuageux sur le quart nord-ouest jusqu'au Poitou-Charentes, le Limousin, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Image d'illustration.@ MARKUS SCHOLZ / DPA / AFP
Partagez sur :

En de nombreuses régions, le vent de sud à sud-est deviendra sensible, il soufflera jusqu'à 60/70 km/h en rafales notamment dans l'axe Rhône-Saône.

Le temps vendredi sera gris et pluvieux sur le Sud-Est et sur une petite moitié nord l'après-midi, selon les prévisions de Météo-France.

Dominante grise. Le matin, le ciel sera très nuageux sur un grand quart nord-ouest jusqu'au Poitou-Charentes, le Limousin, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, avec quelques pluies éparses. Ce temps maussade sera précédé de courtes éclaircies sur le Nord-Pas-de-Calais.  L'après-midi, les régions situées au nord de la Loire jusqu'à l’Île-de-France et jusqu'au Benelux et la Lorraine conserveront un ciel à dominante grise avec de petites ondées, des pluies temporairement plus marquées sur la Bretagne et le Cotentin.

Du Golfe du Lion au sud du Massif central, la grisaille sera dense dès le matin, accompagnée de pluie faible sur le Languedoc. Ces pluies deviendront plus régulières sur les Cévennes en journée. En moyenne vallée du Rhône et sur Paca, après quelques belles éclaircies, nuages et ondées faibles viendront gâcher l'après-midi.

Et le soleil ? Sur le reste du pays, le ciel sera plus lumineux, passagèrement très voilé. Une petite ondée ne sera pas exclue ici et là l'après-midi. En de nombreuses régions, le vent de sud à sud-est deviendra sensible. Il soufflera jusqu'à 60/70 km/h en rafales dans le domaine de l'Autan, dans l'axe Rhône-Saône et sur la pointe bretonne. De bonnes rafales balaieront également l'ouest des Pyrénées.

Et les températures ? Demain matin, il fera entre +2 et localement -1 dans l'arrière-pays provençal et sur le Nord-Pas-de-Calais, entre 3 et 8 degrés ailleurs. Les températures maximales afficheront 10 à 16 degrés en général du Nord au Sud, localement 17 ou 18 entre le Poitou-Charentes, le Berry et les vallées d'Auvergne, 17 à 19 sur le Sud-Ouest.

Alerte cyclonique en Nouvelle-Calédonie. L'archipel des îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie va être placé en alerte cyclonique de niveau 2 vendredi après-midi en raison de la menace du cyclone Hola, a indiqué jeudi la sécurité civile. Les communes d'Ouvéa et de Lifou, qui inclut la petite île de Tiga où vivent environ 150 personnes, seront concernées par cette alerte. Le phénomène du cyclone Hola génère en son centre des vents estimés à 150 km/h, avec des rafales à 210 km/h, ainsi que des pluies diluviennes.