La météo du vendredi 27 juillet : chaleur à l'Est, orageux sur l'Ouest

Des orages vont toucher le littoral Atlantique nord vendredi.
Des orages vont toucher le littoral Atlantique nord vendredi. © NICOLAS TUCAT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Vendredi, une perturbation orageuse va pénétrer sur l'Hexagone par la façade Atlantique, faisant baisser le mercure, tandis que le soleil dominera encore ailleurs.

Le temps vendredi restera très chaud à l'Est et deviendra orageux sur l'Ouest, où une baisse des températures s'amorcera, selon les prévisions de Météo France. Une dégradation orageuse s'amorcera en cours de journée sur l'ouest du pays, avec un ciel devenant de plus en plus menaçant. Les ondées, éparses en début de journée tout d'abord près de la côte atlantique, se réactiveront l'après-midi en prenant un caractère orageux.

Soleil partout ailleurs. Les orages de fin de journée seront localement forts, en particulier du Limousin et du Centre au nord du pays, en passant par l’Île-de-France. Sur la Bretagne, sous un ciel nuageux et quelques ondées, le fond de l'air deviendra plus frais. Sur la moitié est du pays, le temps restera beau et très chaud. Quelques gouttes sont possibles en fin de journée sur le Nord-Est et quelques averses orageuses se développeront encore sur le sud des Alpes, la Provence et le relief de la Corse.

Baisse du mercure sur la façade Atlantique. Côté températures, les minimales varieront entre 15 et 23 degrés. Les fortes chaleurs persisteront sur l'est du pays, avec des maximales qui s'échelonneront de 32 à 37 degrés. En revanche, sur la moitié Ouest, la baisse des températures s'amorcera, avec des maximales en journée de 25 à 31 degrés et pas plus de 22 à 26 sur la Bretagne, les côtes normandes et celles de la Manche.