La météo du vendredi 13 octobre : grisailles matinales et températures en hausse

  • A
  • A
La météo du vendredi 13 octobre : grisailles matinales et températures en hausse
Le soleil s'imposera petit à petit au fil de la journée vendredi.@ NICOLAS TUCAT / AFP
Partagez sur :

Le ciel sera nuageux vendredi matin, mais le soleil fera une percée au fil de la journée, notamment dans les régions de l'Est et du Centre.

Le soleil dominera vendredi sur une grande partie sud du pays après dissipation des grisailles matinales, et les températures seront partout largement supérieures aux moyennes saisonnières, indique Météo France. Des passages nuageux inoffensifs circuleront tout de même sur le centre de l'Hexagone mais sans altérer l'impression de beau temps. 

Amélioration dans le Nord. De la Bretagne et des Pays de la Loire jusqu'aux Hauts-de-France et la Lorraine, la journée débutera sous un ciel bien gris. Le ciel y sera généralement couvert, parfois brumeux et de petites ondées circuleront en matinée sur la côte d'Opale. Une amélioration se dessinera cependant dès le milieu de journée. Les nuages se morcelleront progressivement et les éclaircies se feront de plus en plus larges.

En fin d'après-midi, seules les Ardennes resteront couvertes tandis qu'ailleurs, passages nuageux et belles éclaircies alterneront. Dans le Val de Saône, les brumes et brouillards matinaux seront tenaces et persisteront jusqu'à la mi-journée. Sur le pourtour méditerranéen, des nuages bas s'installeront pour la journée et rares seront les éclaircies qui parviendront à percer.

Le mercure au-dessus des moyennes saisonnières. Les minimales iront de 7 à 14 degrés en général, jusqu'à 7 degrés sur les littoraux, la basse vallée du Rhône et la Corse. Les maximales seront comprises entre 17 et 24 degrés sur la moitié nord, en Corse et sur le pourtour méditerranéen, et de 24 à 28 degrés, localement de 29 à 30 degrés, sur l'extrême Sud-Ouest.