La météo du samedi 5 novembre : temps perturbé sur l'Hexagone

  • A
  • A
La météo du samedi 5 novembre : temps perturbé sur l'Hexagone
Une perturbation va traverser le pays samedi.@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Une perturbation va traverser l'ensemble du territoire samedi. La moitié Nord-Ouest du pays retrouvera un temps variable en fin de journée.

Samedi, le temps sera perturbé toute la journée sur l'Hexagone, avec de la pluie sur la plupart des régions, annonce Météo France. La dégradation se produira dès la nuit de vendredi à samedi sur le Sud-Est : des pluies soutenues et localement orageuses tomberont du Languedoc à la région PACA, puis s'étendront à l'est du Rhône et sur les Alpes en fin de nuit. Samedi dans la journée, les pluies seront présentes sur toute la façade est, de PACA à Rhône-Alpes, et jusqu'au sud de l'Alsace, avec des cumuls de pluies conséquents à l'est du Rhône et une activité orageuse, surtout le long du littoral provençal.

Une journée pluvieuse. La tramontane se lèvera dans la soirée sur le pourtour du golfe du Lion, tandis que des rafales de Sud-Ouest atteignent 70-80 km/h entre les côtes varoises et la Corse. Parallèlement, la perturbation pluvieuse entrée vendredi par le Nord-Ouest restera assez active le matin du Sud-Ouest au Nord-Est du pays. Elle progressera vers les Pyrénées, le Massif Central et le Nord-Est au cours de la journée. Dans la soirée, ces deux systèmes se rejoindront pour donner une nuit pluvieuse entre les Pyrénées, les Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse. Après le passage de ce corps pluvieux, la moitié Nord-Ouest du pays retrouvera un temps variable, avec des averses plus fréquentes sur les côtes de l'Atlantique et de la Manche.

Le thermomètre. Les températures minimales varieront de 4 à 10 degrés en général, 10 à 15 degrés sur les régions méditerranéennes. Les maximales atteindront 8 à 14 degrés du Nord-Est à l'Ouest et au Sud-Ouest, 15 à 18 degrés près de la Méditerranée et 21 à 23 en Corse.