La météo du samedi 4 mars : de forts vents et de la pluie

  • A
  • A
La météo du samedi 4 mars : de forts vents et de la pluie
De la pluie est annoncée samedi (image d'illustration).@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Onze départements du sud de la France ont été placés en vigilance orange pour vents violents. De la pluie est aussi attendue dans le nord du pays samedi.

Le soleil ne sera pas vraiment au rendez-vous pour le premier week-end de mars. Samedi, le Sud-Est sera en effet marqué par un temps très agité avec pluies orageuses en début de matinée et vent fort sur le Languedoc, les régions Paca et Auvergne-Rhône-Alpes, le reste du pays alternant entre temps variable et pluvieux, selon Météo-France.

Vigilance orange pour vents violents. Onze départements d'Auvergne-Rhône-Alpes, Paca et est d'Occitanie ont été placés en vigilance orange pour des vents très forts avec des rafales jusqu'à 130 km/h
Trois d'entre eux, le Cantal, l'Aveyron et le Tarn sont également placés en vigilance orange neige. Sur le sud du Massif central, en fin de nuit et début de matinée, des chutes de neige lourde et collante se produiront en effet jusqu'à très basse altitude, tenant au sol généralement au-dessus de 500m. 

De la pluie dans le Nord. Sur le Nord et le Nord-Est, il pleuvra faiblement sous un ciel couvert. La perturbation se décalera l'après-midi sur les Alpes et le Nord-Est, en perdant son caractère orageux. A l'arrière, sur une grande moitié ouest, la traîne se mettra en place, peu active dans un premier temps, les averses seront fréquentes et localement orageuses en fin de matinée. Le ciel deviendra variable l'après-midi sur le Languedoc-Roussillon et PACA avec quelques ondées possibles. Le vent de secteur sud soufflera fort le matin sur le sud-est du pays, le Massif central et la haute vallée du Rhône, avec des pointes à 100/120 km/h, il mollira en seconde partie de matinée en passant au sud-ouest avec des rafales à 80/90 km/h à la mi-journée, puis baissera plus franchement dans l'après-midi. Sur l'ouest du pays, les rafales sous les averses atteindront les 80 à 90 km/h.

Des températures en baisse. Les températures minimales varieront de 2 à 7 degrés, plus douces sur PACA et la Corse avec 9 à 12 degrés. Les maximales, en nette baisse à l'ouest, atteindront 10 à 17 degrés.