La météo du samedi 3 juin : orageux du Sud-Ouest au Nord-Est

  • A
  • A
La météo du samedi 3 juin : orageux du Sud-Ouest au Nord-Est
Les orages vont gronder dans le nord-est du pays samedi.@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Une perturbation pluvio-orageuse va traverser l'Hexagone du Sud-Ouest au Nord-Est samedi, et seul le pourtour méditerranéen sera épargné.

Le temps samedi sera orageux du Sud-Ouest au Nord-Est, selon les prévisions de Météo-France. Un front de faible activité pénétrera par l'ouest et circulera sur la moitié nord-ouest du pays en cours de journée. Il sera précédé d'une dégradation orageuse marquée qui s'organisera en deuxième partie de nuit de vendredi à samedi de l'Aquitaine au Poitou-Charente.

En journée, ces pluies orageuses localement fortes, accompagnées de rafales de vent et parfois de grêle se décaleront vers le quart nord-est en balayant le Centre, le Massif-Central et la région parisienne. 

Le Sud-Est épargné. Après ce passage fortement orageux et pluvieux, le temps restera encore instable avec des averses en allant vers le Sud-Ouest, mais les conditions se calmeront petit à petit. Les régions méditerranéennes seront préservées mais quelques orages pourront déborder vers le littoral du golfe du Lion. Plus à l'est, le soleil résistera de la Provence à la Corse avec juste quelques ondées sur le relief. Le nord-ouest du pays retrouvera petit à petit des conditions plus ensoleillées mais dans une atmosphère plus fraîche.

Des maximales à la baisse. Les températures minimales varieront entre 11 et 16 degrés d'ouest en est. Les maximales seront généralement à la baisse et atteindront 17 à 22 degrés sur une large moitié ouest, 22 à 27 sur l'Est, voire 28 en Alsace, et 29/30 en Provence.