La météo du samedi 3 décembre : encore de la grisaille au nord, plus de soleil au sud

  • A
  • A
La météo du samedi 3 décembre : encore de la grisaille au nord, plus de soleil au sud
@ LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :

Les nuages resteront nombreux sur la moitié nord de la France samedi.

La matinée de samedi débutera sur la moitié nord du pays sous un ciel encore très chargé, avec des bancs de brouillards souvent givrants sur un quart nord-est, le Sud connaissant, lui, plus de soleil, selon Météo-France.

Des grisailles tenaces. En cours de journée, cette grisaille se morcellera pour laisser place aux éclaircies, mais plus difficilement du sud de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire jusqu'en Alsace où les nuages resteront encore nombreux, et notamment en Val-de-Saône et sur le sud de la plaine d'Alsace. Le soir, des nuages bas, venus de Belgique, envahiront les Hauts-de-France. Sur la moitié sud, la journée sera plus ensoleillée après dissipation des grisailles matinales, parfois tenaces dans la vallée de la Garonne et la région lyonnaise. Sur les régions méditerranéennes, le vent d'est à sud-est se renforcera et poussera les nuages sur le Roussillon et le Languedoc jusqu'à la Provence. Ils s'épaissiront sur le pourtour du golfe du Lion à partir de la soirée. Le vent d'autan atteindra 70/80 km/h, ainsi que le vent d'est sur la côte varoise et le vent de sud sur la montagne basque.

Il fait toujours frais. Les températures minimales seront encore froides, mais un peu moins que vendredi. Elles varieront entre -3 et 0 degré du nord-est au sud-ouest jusqu'en Provence, plus douces sur les côtes, 5 à 11 degrés en Corse, et 0 à 3 degrés sur le nord et le nord-ouest du pays. Les températures maximales ne dépasseront pas 4 à 10 degrés sur la moitié nord, 6 à 10 le long des côtes de Manche et d'Atlantique, 10 à 15 degrés au sud, voire 15/17 degrés au pied des Pyrénées et sur l’Île de Beauté.