La météo du samedi 2 janvier : vent, pluie et neige au programme

  • A
  • A
La météo du samedi 2 janvier : vent, pluie et neige au programme
@ IROZ GAIZKA / AFP
Partagez sur :

Les vacanciers vont retrouver le sourire : de la neige va (enfin) tomber !

Le temps sera agité samedi avec un passage pluvieux sur l'Hexagone, de la neige en montagne et du vent assez fort sur le Nord-Ouest, selon les prévisions de Météo-France publiées vendredi après-midi. La dégradation pluvieuse, amorcée par la Bretagne, traversera tout le pays dans la nuit de vendredi à samedi, en s'accompagnant d'un bon coup de vent sur la façade ouest et sur tout le nord-ouest du pays.

Samedi matin, on retrouvera un temps bien perturbé sur la moitié sud du pays, avec des pluies temporairement modérées sur les Cévennes et l'Aquitaine, sur les massifs de l'est du pays, puis la Corse. Il neigera vers 1.400/1.600 m d'altitude sur les Pyrénées, vers 1.600 à 1.800 m sur les Alpes, où l'on attend une couche de 15 à 30 cm de neige en moyenne montagne.

Dans l'après-midi, les précipitations les plus régulières et passagèrement soutenues s'attarderont à l'est du Rhône et sur la Corse. Un ciel plus variable, avec quelques averses et quelques éclaircies, prendra le relais sur le Nord-Est et du Massif central au Sud-Ouest. Les averses seront plus fréquentes sur les versants exposés du Massif central et sur la côte aquitaine exposée à un bon vent d'ouest. Ces précipitations vont s'atténuer en fin de journée, mais la neige fera son apparition à plus basse altitude: dès 900 m sur les Pyrénées, 1.100 à 1.300 m sur les Alpes.

Les températures minimales afficheront 3 à 8 degrés en général, descendant localement jusqu'à 2 degrés sur le flanc Est et s'approchant des 10 degrés près des côtes. Les maximales, en légère hausse sur la moitié Nord, atteindront 9 à 13 degrés, et grimperont jusqu'à 14 degrés sur le Pays basque, 15 degrés sur le pourtour du Golfe du Lion et 18 degrés en Corse.