La météo du samedi 1er juillet : lente amélioration par le nord-ouest

  • A
  • A
La météo du samedi 1er juillet : lente amélioration par le nord-ouest
@ LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :

Encore de la pluie, des averses localement orageuses, et du vent. Mais globalement, ça va mieux.

La journée de samedi connaîtra un temps couvert avec des pluies faibles le matin de la Normandie aux Hauts-de-France, se décalant en matinée vers l’Île-de-France et la Champagne-Ardenne. Ailleurs sur une grande partie du pays, le ciel restera souvent bien nuageux avec des averses. Le pourtour méditerranéen sera à l'écart des précipitations, de même en Bretagne où un ciel alternant nuages et éclaircies se mettra en place. 

Vers une amélioration. L'après-midi, les pluies gagneront la Bourgogne et le nord-est de la France. Les averses perdureront sur la moitié sud du pays, et resteront plus marquées sur le relief des Pyrénées et des Alpes, où de petites chutes de neige sont possibles au-dessus de 2.400 m. Des averses, localement orageuses se développeront l'après-midi sur la Corse. L'amélioration se dessinera par le nord-ouest l'après-midi, et un ciel variable gagnera alors aussi les régions allant du Poitou-Charentes aux Hauts de France. Le vent de nord-ouest sera sensible sur les côtes atlantiques. La tramontane soufflera avec des rafales à 70 km/h en journée et se renforcera en fin d'après-midi atteignant les 80 à 90 km/h. Le vent de secteur ouest soufflera également sur les côtes varoises et les caps corses avec des pointes à 80/90 km/h.

Jusqu'à 26 degrés près de la Méditerranée. Les températures resteront fraîches pour la saison avec des minimales variant de 8 à 13 degrés, plus douces près des côtes avec 14 à 18 degrés; et surtout des maximales s'échelonnant sur une grande partie du pays de 16 à 21 degrés, 23 à 26 degrés près de la Méditerranée.