La météo du samedi 18 novembre : plus nuageux et gris au nord qu'au sud

Le soleil dominera sur la moitié sud du pays samedi.
Le soleil dominera sur la moitié sud du pays samedi. © JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Samedi, le ciel sera nuageux sur la moitié nord du pays et ensoleillé sur la moitié sud. Une perturbation pluvieuse arrivera par la Manche en fin de journée.

Le temps samedi sera plus nuageux et gris au nord qu'au sud, avec un retour de la pluie en fin de journée, selon les prévisions de Météo France. De l'Auvergne au Nord-Est, le ciel reste très chargé avec parfois quelques gouttes éparses le matin voire quelques flocons sur les puys du Massif central. Sur le Nord-Ouest, c'est la grisaille matinale qui prédomine avec beaucoup de brouillard dans le centre de la Bretagne et de la Normandie. La grisaille se dissipera lentement en journée pour laisser place à un ciel variable avec quelques éclaircies, parfois plus larges au nord de la Somme.

Soleil au sud. Sur le Sud-Ouest, la grisaille matinale et les bancs de brouillard en vallée de Garonne se dissiperont en matinée, laissant le soleil s'imposer facilement. Toutefois, des nuages bas persisteront jusqu'en mi-journée du Pays basque au piémont pyrénéen. Sur le Sud-Est méditerranéen, le soleil reste dominant avec un mistral soufflant modérément atteignant des pointes à 70km/h en rafales. En cours d'après-midi, une nouvelle perturbation s'annonce par la Manche et apporte des pluies faibles sur les Hauts-de-France avant la fin de la journée. 

Des gelées matinales. Les températures minimales sont généralement comprises entre 1 et 4 degrés, 5 à 11 près de la Méditerranée mais avec quelques petites gelées possibles entre le Nord-Est et le Sud-Ouest. En journée, les maximales affichent globalement 6 à 12 degrés, localement 13 dans le Sud-Ouest, 16 à 18 en bordure de Méditerranée mais parfois pas plus de 4 à 5 sur le Nord-Est sous la grisaille persistante.