La météo du samedi 17 décembre : maussade sur le Nord-Ouest

  • A
  • A
La météo du samedi 17 décembre : maussade sur le Nord-Ouest
La météo sera maussade samedi sur le quart nord-ouest du pays.@ Jean-Sébastien EVRARD/AFP
Partagez sur :

Samedi, le temps sera maussade sur le quart nord-ouest du pays. Les températures ne dépasseront pas les 10 degrés, y compris en Corse.

En ce début de week-end, la grisaille s'installera sur le quart nord-ouest du pays ainsi que dans le Val de Saône et sur le plateau lorrain, selon les prévisions de Météo-France. Les nuages seront nombreux, parfois porteurs de bruines, et ils ne laisseront guère passer le soleil. Des brumes et brouillards localement givrants se seront formés en fin de nuit et ils évolueront peu en journée. L'ambiance restera souvent brumeuse et fraîche.

Ciel dégagé sur la partie sud du pays. De la Nouvelle-Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées au Massif central jusqu'à la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est, après dissipation de la grisaille matinale, le ciel sera variable, partagé entre éclaircies et passages nuageux. Autour de la Garonne, cette grisaille peinera toutefois à se lever et il faudra souvent attendre le début d'après-midi pour voir les premiers rayons de soleil. L'après-midi, sur l'Aquitaine et du Lot aux Hautes Pyrénées, les éclaircies prendront le pas sur les nuages et le soleil se fera généreux. Ailleurs, des Alpes à l'est de Midi-Pyrénées jusqu'en Méditerranée ainsi qu'en Corse, le soleil brillera dès le matin et le ciel restera dégagé toute la journée. Un vent d'est soufflera modérément sur les extrémités de la Corse et sur la Côte d'Azur.

Températures de saison. Les températures resteront proches des moyennes saisonnières excepté sous la grisaille où elles seront plus fraîches. Les températures minimales iront de -2 à 3 degrés en général, de 2 à 6 degrés sur le Sud-Ouest et de 5 à 9 degrés sur les littoraux ainsi qu'en Corse.