La météo du samedi 12 septembre

12.09.Meteo.France.1280.640
© METEO FRANCE
  • Copié
BW avec AFP
Les nuages sont de retour sur la France, les départements du Gard et de l'Hérault ont été placés en vigilance orange pour orages et risques de pluie et d'inondation.

Une nette dégradation du temps se dessinera samedi, avec de fortes pluies orageuses entre le sud-ouest et le nord-est et sur le Languedoc, selon Météo-France. Les départements du Gard et de l'Hérault ont été placés en vigilance orange pour orages et risques de pluie et d'inondation. Le phénomène est attendu samedi à partir de 12H00 jusqu'à dimanche 07H00.

Le temps se dégradera à la fois par l'ouest et par le sud. De l'Aquitaine et les Pyrénées au Bassin Parisien et jusqu'aux Ardennes, le temps deviendra bien agité dès la matinée, avec des averses et des orages qui seront parfois forts sur l'ouest et le nord du Massif central. L'après-midi, ce temps perturbé s'étendra vers la Lorraine, la Bourgogne, Rhône-Alpes, la Bourgogne et Midi-Pyrénées en donnant des pluies orageuses parfois fortes voire localement de la grêle. Près du golfe du Lion, la journée s'annoncera aussi maussade. Sous un ciel très chargé, les pluies se renforceront au fil des heures sur le Languedoc et le sud-est du Massif central, en s'accompagnant parfois d'orages.

Le vent d'est à sud-est sera assez fort dans le domaine de l'autan et près du littoral méditerranéen atteignant des pointes à 80km/h et affectant l'écoulement normal des précipitations vers la mer.  Sur le flanc est du pays, le ciel sera d'abord lumineux en matinée. Mais il se chargera progressivement l'après-midi, notamment sur le relief alpin où des averses se déclencheront. Le vent de sud soufflera fort jusqu'à 80/90 km/h en vallée du Rhône et Val de Saône. A l'opposé, le nord-ouest connaîtra une belle accalmie. Après un passage pluvieux en matinée, un ciel variable avec des éclaircies reviendra sur la Bretagne en matinée et sur un quart nord-ouest du pays l'après-midi.

Les températures minimales s'échelonneront de 11 à 15 degrés sur la moitié nord, de 13 à 19 au sud. Les maximales, en baisse, iront de 16 à 21 degrés sur un tiers nord-ouest du pays, 21 à 25 sur l'est et le sud, jusqu'à localement 28 en Provence et en Corse.