La météo du samedi 12 mai : dégradation pluvieuse par l'ouest

  • A
  • A
La météo du samedi 12 mai : dégradation pluvieuse par l'ouest
Les pluies deviendront parfois orageuses, samedi, sur une partie de la France.@ PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Partagez sur :

Des orages fréquents et des pluies parfois soutenues toucheront notamment l'Occitanie, le Limousin, l'Auvergne, le Centre et l'Île-de-France.

Un temps couvert et faiblement pluvieux s'installera samedi dès le début de journée de l'ouest des Pyrénées jusqu'à la Normandie, mais en matinée, les pluies deviendront parfois orageuses et s'intensifieront, selon le bulletin de Météo-France vendredi.

Au cours de l'après-midi, de l'Occitanie, au Limousin, Auvergne, Centre et Île-de-France, le temps deviendra de plus en plus nuageux et lourd, avec des orages fréquents et des pluies parfois soutenues, un risque de grêle et de fortes rafales de vent d'ouest jusqu'à 80 à 100 km/h.

Temps variable sur la façade atlantique. Plus à l'ouest, la Bretagne profitera d'une accalmie le matin avec des éclaircies, avant le retour de nuages et d'averses éparses mais localement orageuses à partir de la mi-journée. Ce temps variable s'étendra à toute la façade atlantique en fin d'après-midi.

Sur l'est du pays, hormis des entrées maritimes sur le pourtour du golfe du Lion, et du vent de sud-est à sud assez fort, la matinée sera encore agréable avec de belles apparitions du soleil. Mais l'après-midi, des développements nuageux pourront s'accompagner d'averses localement orageuses, d'abord sur le relief des Alpes et du Jura, puis en plaine notamment dans le Nord-Est.

Jusqu'à 27 degrés en Alsace. Le matin, les températures iront de 7 à 12 degrés, parfois 4 à 8 degrés en Bretagne et jusqu'à 13 à 15 degrés dans le Sud-Est. Les maximales atteindront encore 20 à 26 degrés sur les régions de l'Est, localement 27 en Alsace. Elles seront en baisse à l'ouest avec 13 à 16 degrés en Bretagne et de la Normandie jusqu'à l'Aquitaine, et 15 à 21 degrés ailleurs.