La météo du samedi 11 novembre : du vent et de la pluie

pluie ciel gris 1280
Une onde pluvieuse très active arrosera les régions au nord de la Loire le matin. (Photo d'illustration) © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Samedi, la pluie va arroser abondamment l'Hexagone et les températures seront plutôt fraîches dans la partie nord.

Le temps samedi sera agité, avec de la pluie et du vent sur une grande partie du pays, indique Météo France.

Les restes d'une perturbation... Le sud du pays restera concerné par les résidus d'une perturbation peu active, donnant de faibles précipitations du Sud-Ouest à Rhône-Alpes. La neige tombera sur les Pyrénées à partir de 1.700/1.800 m et sur les Alpes à partir de 1.600 m.

... avant l'arrivée dune seconde perturbation. Une nouvelle onde pluvieuse, bien active, arrosera les régions au nord de la Loire le matin, avec des pluies soutenues sur la Normandie, du vent proche des 60 km/h dans l'intérieur des terres sur une grande moitié nord, et atteignant les 70/80 km/h sur les côtes de Manche. La perturbation gagnera la moitié est du pays l'après-midi avec des pluies plus marquées dans le Grand Est, en Bourgogne et sur les Alpes où il neigera à partir 1.800/2.000 m. Plus à l'ouest, le temps restera bien gris avec de petites pluies éparses.

Un ciel plus dégagé vers la Méditerranée. Le pourtour méditerranéen sera plus dégagé sous un mistral et une tramontane qui soufflera en rafales à 80/90 km/h en journée, et 90/100 km/h en soirée. Quelques rares éclaircies se développeront en fin d'après-midi sur les Hauts de France.

Et les températures ? Les minimales iront de 4 à 8 degrés à l'intérieur des terres et de 8 à 13 degrés près du littoral. Les maximales varieront de 11 à 15 degrés, plus fraîches dans le Nord-Est avec 8 à 11 degrés, plus douces près de la Méditerranée avec 15 à 19 degrés.